Nous pouvons nous vanter d’une expérience des plus vastes dans notre branche de métier, avec l’offre la plus large en terme de service de groupage dans le monde entier, y compris dans les pays les plus difficiles, et ce, quelle que soit la nature de marchandise transportée, avec un service spécifique afin d’optimiser vos coûts.
Caractéristiques des services
Dans le commerce international, le terme de « groupage » implique un type particulier d’expéditions, qui consiste à mettre ensemble dans un container plusieurs petites expéditions de différents expéditeurs d’un pays donné, vers différents destinataires dans un autre pays donné. Cette opération est également appelée « Consolidation » ; elle consiste à regrouper toutes les expéditions dans un même container sur une seule destination (par voie maritime ).

Dans ce genre d’opération, l’implication de l’agent de Fret (transitaire ) est évidemment fondamentale. Étant le point de contact centralisé pour les divers clients, ainsi que le point de regroupement de leurs diverses expéditions, et au point d’arrivée, le dégroupement. Le groupeur (transitaire) est responsable et décide de comment regrouper les expéditions. Au chargement, l’agent opérant doit prendre en considération et les caractéristiques de chargement des colis afin d’éviter les dommages possibles que pourrait entraîner un chargement non approprié, et les caractéristiques intrinsèques de chaque expédition afin de ne pas risquer de charger des produits incompatibles sur un plan légal mais également technique. Par exemple, il n’est pas recommandé de combiner un chargement de produits de consommation périssables avec des produits possiblement contaminant dans un même container (sans précaution).
A ce sujet, les documents fournis par l’expéditeur sont d’une importance capitale, et doivent être aussi clairs que possible pour une bonne et absolue compréhension, afin de ne pas prendre de risques dans la combinaison de chargement. Aussi importantes et légalement codifiées sont les combinaisons de marchandises avec leur degré de dangerosité. Bien entendu, l’expéditeur reste seul responsable de tout problème émanant d’une déclaration incomplète ou erronée au sujet du danger potentiel de ses marchandises. Il en est de même pour toute « non production » de documents obligatoires devant être fournis avec certaines catégories de marchandises dangereuses et devant impérativement accompagner les marchandises.
Sous la responsabilité de l’expéditeur, le groupeur (transitaire) prend sous sa responsabilité de transporter d’un point d’origine à un point de destination, une certaine quantité de marchandises, lui allouant les frais relatifs comme indiqué dans le contrat de transport basé sur les incotermes indiqués sur les documents comme « conditions de transport et Incoterms ».
